LinkedIn : contenu du profil

Il faut avoir en tête en rédigeant votre profil LinkedIn qu’il servira principalement à effectuer des recherches sur LinkedIn et sur Google (et ce sera votre profil dit « public »). Donc attention aux mots clefs. Ces derniers se glissent un peu partout.

 

Pour mémoire,  un profil LinkedIn n’est pas un CV http://philippedouale.com/profil-linkedin-cv/

 

Un outil pour déterminer les mots clefs avec la technique des nuages de points

L’outil le plus connu est http://www.wordle.net/create mais j’ai utilisé http://tagcrowd.com/ . Essayez le pour voir et vous serez surpris !

LinkedIn_19_TagCrowd

Le titre (le champ le plus important de votre profil)

LinkedIn_13_LeTitreDuProfil

Pour les mots clefs, le champ « titre » a le plus de poids, et donc le  plus d’importance. Vous remarquerez que Philippe Douale ( pas de majuscules) ne met pas de titre et met ses propres mots clefs qui n’ont aucun lien entre eux (ici il met LinkedIn avec une marque devant,…). Pour certains profils, il ne faut pas hésiter et mettre des synonymes ( DAF, CFO, Responsable Administratif, contrôleur de gestion, …) et remplir toute la zone ( expert utilisateur SAP par exemple).

 

Attention, ne pas mettre les termes « Directeur », « Chef », « Responsable » sauf dans des cas particuliers. Cela peut traduire une recherche de statut, ce qui est légitime, mais également une concurrence avec votre futur responsable !

 

A noter que dans le champ « Actuel » s’affiche le nom de votre employeur. Or si vous êtes demandeur, vous n’avez rien à mettre ! Quelques pistes de solution a) vous ajoutez une nouvelle expérience en mettant un point ( oui un « . »)dans le nom de la société et vous décrivez le poste idéal b) vous mettez les sigles d’une association dans laquelle vous êtes bénévole.

 

Le pavé « Résumé », un plan type

  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’avez-vous fait ?
  • Votre projet
  • Une anecdote ou une citation
  • Vos coordonnées (mail et téléphonique)
  • Quelques faits d’armes (de type STAR)

 

 

Le pavé « Expérience », un plan type

  • Fonction
  • Faites l’effort de vous connecter à la référence enregistrée dans LinkedIn.
  • Contexte, challenge, moyens
  • Activités, missions
  • Résultats

 

Ne soyez pas succinct et vérifier vos mots clefs avec wordle.net