Les 5 gestes à éviter pour se faire recruter

Les 5 gestes à éviter pour se faire recruter (Source Les Echos du 15/12/2016)

Notre gestuelle trahit nos émotions et notre état d’esprit. Quels sont les pièges à éviter lors d’un entretien d’embauche ?

Les conseils de notre contributeur Adrien Rivierre.

REGARDER AILLEURS « Le manque de contact visuel avec son interlocuteur arrive entête des pires erreurs en matière de langage corporel[…].Si vous regardez derrière la personne ou au-dessus d’elle, vous renvoyez l’image d’un candidat qui cherche ses idées ou, pire, qui raconte des mensonges. »

CROISER LES BRAS « La première posture à éviter est de croiser vos bras au niveau de votre poitrine.Cela est synonyme de scepticisme, de passivité ou encore d’opposition.Vous serez perçu comme renfermé, voire hostile à l’échange. »

JOUER AVEC SES MAINS « Lors d’un entretien,le recruteur souhaite échanger avec une personne calme,posée, et qui inspire confiance.Ainsi, évitez de vous frotter les mains, de faire craquer vos doigts oude jouer avec un objet, gestes qui trahissent votre stress. »

ADOPTER UNE MAUVAISE POSTURE « La posture est un véritable miroir de votre état d’esprit et de votre personnalité. Si vous ne vous tenez pas droit sur la chaise (légèrement avachi), vous renvoyez une image de quelqu’un de dilettante pour qui l’entretien n’a pas d’importance. »

SE TOUCHER LE VISAGE « Se frotter le menton, se passer la main dans les cheveux ou se toucher le nez est souvent synonyme de quelqu’un de malhonnête. Ce n’est pas si facile, car il est estimé que nous touchons notre visage jusque à  3.000 fois par jour ! »