Rédiger son CV

1.        LES FONDAMENTAUX

Le CV est la retranscription, sous une forme très normée, de votre parcours professionnel.

Ces normes, ou « fondamentaux » doivent servir de fil rouge. Ils portent à la fois sur le fond et sur la forme. Voici ci-dessous les quelques commandements et conseils sur le fond et la forme du CV.

1.1       Les 5 commandements du CV

« Ton CV te représentera »

Si le CV répond à des normes, il doit néanmoins refléter votre personnalité : présentation, accroche, polices,

… C’est à travers la mise en forme que vous pourrez exprimer votre personnalité, sans toutefois trop en faire …

« Ton CV sera adapté »

Votre CV ne doit contenir que des informations ayant une valeur ajoutée par rapport au poste recherché. Ainsi, il doit toujours être adapté au poste convoité. Ceci ne signifie pas refaire celui-ci à chaque fois, mais l’adapter en fonction du poste, de l’annonce, sans toutefois vous inventer des expériences !

« Ton CV retiendra l’attention »

Votre CV c’est vous, oui, mais parmi d’autres …

Lu en quelques minutes, il doit en premier lieu attirer le regard et susciter l’intérêt. Pour cela, il doit être lisible, concret et attrayant.

Vous devez également faire en sorte que le lecteur trouve rapidement l’information qu’il cherche. Ex : 3 ans d’expériences dans le type d’activité demandé dans l’annonce.

« Mais sobre il restera »

Sachez que l’originalité n’est pas forcément le meilleur moyen de retenir l’attention du lecteur, qui est à la recherche avant tout d’un collaborateur.

Retenir l’attention sans pour autant donner une impression négative, tout est une question de dosage … Ainsi, n’oubliez jamais que la forme permet de valoriser le fond.

« Plus tu seras long, moins tu seras lu »

Justifier d’une dizaine d’années d’expérience ne donne pas le droit de faire un document de 5 pages et serait plutôt l’aveu de votre incapacité à être synthétique…

Le CV est donc court c’est-à-dire 1 page, voire 2 pages sur vous avez au moins 10 ans d’expérience. C’est pendant l’entretien que l’on présente son parcours en détails.

1.2     Les règles à respecter

  • La forme générale
  • Le CV est dactylographié, en format A4.
  • Il est inutile d’écrire en haut de page « Curriculum vitae » car de par sa forme, on devine immédiatement de quoi il s’agit.
  • Les fautes d’orthographe et les sigles non connus par le lecteur sont à éviter absolument.

1.      LA VERIFICATION DU CV

La check list ci-dessous doit vous permettre de vérifier que votre CV répond aux codes exigés tout en vous représentant au mieux.

Passez-la en revue puis testez l’efficacité de votre CV auprès de votre entourage.

 ouinonPas tt à fait
Mon CV fait 2 pages maxi (une page si j’ai moins de 10 ans d’expérience)   
Mon CV est aéré et clair (pas de fouillis, surcharges, rubriques sans titre)   
Il contient 2 couleurs maxi   
Les polices utilisées sont lisibles et harmonieuses   
Les parties et les rubriques sont présentées de façon cohérente (mêmes polices, mêmes couleurs, mêmes retraits, mêmes puce)   
Les paragraphes sont justifiés   
Mon CV ne contient pas de fautes d’orthographe   
Mon CV me correspond, je serai à l’aise de le présenter à un manager   
Chaque information contenue dans le CV est utile   
Mon CV donne envie d’en savoir plus   
A l’impression, mon CV apparaît correctement   
Le nom du fichier contenant le CV est pertinent   
Je peux être facilement contacté   
Ma photo est sobre / actuelle / valorisante   
Mon accroche est pertinente par rapport au poste auquel je postule   
Mes principales expériences sont identifiées   
Mes expériences à valoriser pour le poste (les « percutantes ») sont identifiées   
Mes expériences sont synthétiques tout en étant suffisamment précises   
Mon CV fait ressortir mes points forts   
Les informations données sont chiffrées / illustrées / concrètes   
Mon CV est bien complet et ne comprend pas de trous non justifiés   
Mon CV est compréhensible (pas de sigle)   
Les verbes utilisés illustrent bien mon niveau de responsabilités   
Mon diplôme le plus valorisant est bien mis en avant   
Mes formations initiales et continues pertinentes pour le poste sont présentes   
Mes langues et les niveaux associés sont intégrés   
La rubrique « Centres d’intérêt » me valorise et est illustrée par des faits concrets.   

En annexe, vous trouverez quelques exemples qui vont vous être utile pour vous inspirer sur la forme …. Qui sera à adapter en fonction de votre personnalité bien sûr !!

Vous voici maintenant parés pour donner le meilleur de vous-mêmes, en toute confiance. Bonne chance donc pour votre recherche d’emploi !